Le timbre poste a une histoire assez récente : le premier timbre mobile adhésif a été émis en 1840 en Grande Bretagne sous l’impulsion de Rowland Hill et James Chalmers.
C’est dans le cadre de la “Réforme Postale” de décembre 1839, que l’on instaure en Angleterre le principe d’un paiement anticipé des envois postaux, entraînant également une baisse de ses coûts.
Le système qui prévalait jadis, en Grande Bretagne comme ailleurs en Europe consistait en effet à payer le montant de l’envoi au moment de la délivrance du courrier. Hasardeux et coûteux, ce fonctionnement se voit révolutionné par le timbre poste qui vient apporter une solution de stabilité. Il met fin au système régalien du service des postes fonctionnant par le biais de relais et taxé par le pouvoir central à raison de la distance parcourue.
Le premier timbre est émis en 1840 sous le nom de “Penny Black”, représentant sur fond noir le portrait de profil de Sa Majesté la Reine Victoria. Il faudra attendre 1848 pour que la France adopte à son tour ce nouveau système.
Si l’on a observé ces dernières années un certain ralentissement du marché de la vente de timbres, cette baisse n’est certainement pas visible pour les pièces les plus rares qui s’échangent couramment à plusieurs milliers voire plusieurs centaines de milliers d’euros.
Saviez-vous que le timbre le plus rare au monde, le One Cent Magenta de Guyane britannique, s'est vendu pour 8,3 millions de dollars en 2021 ? Cette somme vertigineuse témoigne de la valeur potentielle que peuvent atteindre certains timbres de collection.
Alors avant de jeter aux oubliettes votre vieille collection de timbres, ouvrez l'œil ! Un trésor sommeille peut-être entre ses pages. Estimer la valeur d’un timbre peut vous révéler des surprises, surtout si vous détenez des pièces anciennes ou rares.
Quels sont les facteurs clés qui influencent la valeur d'un timbre ou d’une collection de timbre ?
La rareté du timbre
Le premier critère déterminant pour la valeur d’un timbre est d’abord sa rareté.
Plus un timbre est récent, moins il est susceptible de présenter une valeur conséquente car généralement produit en grande quantité. On classe parmi les timbres “récents” ceux édités après 1950, souvent très communs et peu collectionnés.
Le réflexe du jeune collectionneur est souvent le même que dans la plupart des domaines de collection: accumuler pour accumuler sans réellement se soucier de la cohérence ou de l’importance des pièces choisies. Aussi ne soyez pas étonné de constater que la grande majorité des collections de philatélistes sont de faible valeur même si le nombre de timbres possédé est conséquent.
Ce n’est pas le nombre qui crée l'importance. Ainsi, si l’intérêt de posséder un timbre de chaque pays peut présenter un aspect intellectuel certain, cela n’influe en rien sur la valeur de la collection.
Concentrez vos observations sur les modèles anciens afin de maximiser vos chances de découvrir parmi un lot très indéfini une véritable pépite.
Nota Bene: Comme toujours des exceptions à ce principe existent. L’ancienneté n’est pas toujours gage de rareté. À l’inverse, des timbres édités récemment en faible quantité peuvent présenter une certaine valeur.
L'état de conservation
Primordial, l’état de conservation d’un timbre influence largement sa valeur, tout comme dans le cas d'une pièce de monnaie.
Contrairement à une légende urbaine largement diffusée, un timbre n’est pas plus précieux s’il est oblitéré. En réalité c’est même l’inverse ! Si l’on pardonne à certains timbres anciens d’avoir circulé, rappelez-vous que cette fameuse trace d’encre relève plutôt d’un défaut pour un timbre récent.
Beaucoup de timbres notamment produits depuis les années 1900 sont dentelés. Une partie de fait très fragile, souvent la plus abîmée. Une dent manquante peut diviser de moitié si ce n’est plus la valeur d’un timbre.
Afin de conserver au mieux votre collection prenez l’habitude de soigneusement ranger vos timbres en employant des albums dédiés que l’on trouve en boutique spécialisée de philatélie.
Les indices d’une bonne collection philatélique
Cela peut paraître évident mais une collection importante est très rarement contenue dans un album médiocre et de faible qualité.
Tout comme le socle d’une sculpture peut, par sa qualité, être un indice sur l’importance de l'œuvre qu’il met en valeur, il en va de même des contenants servant aux philatélistes.
Il existe deux types d’albums pour les amateurs :
- Les albums dits à bandes
- Les albums dits à cases
Album de timbres à bandes
Les albums à bandes sont plutôt conçus à destination de débutants: ils permettent de classer les timbres librement sans les coller.
Album de timbres à cases
Les albums à cases sont bien plus intéressants car ils sont composés d’illustrations miniatures de timbres émis souvent dans l’ordre chronologique et faisant office de trame pour l’amateur en lui indiquant les pièces qu’il doit découvrir.
L’exigence qui préside à l’élaboration d’un tel album est bien plus grande que celle des albums à bandes : afin de le compléter, le collectionneur doit en effet se mettre à la recherche de modèles précis dont le classement n’a rien d’aléatoire.
Nota Bene: ce n’est pas parce que la collection que vous possédez n’est pas contenue dans un album adéquat que celle-ci n’a de facto aucune valeur. Il peut arriver qu’un amateur possède sans même le savoir un modèle rare. Pour autant ce genre de cas est rare.
L’ancienneté des timbres
Les timbres sont des objets utilitaires. Contrairement au caractère unique que peut présenter un objet d’art, il est par sa nature appelé à être produit en grande quantité.
C’est ainsi que l’ancienneté du modèle tient une importance capitale.
Les timbres émis après 1940-1950 ont généralement été produits en nombre considérable de quelques millions à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires. Ce n’est pas le cas des modèles antérieurs à cette période.
Afin de mesurer l’intérêt de votre collection, observez attentivement les pièces que vous possédez en vous concentrant sur celles présentant la plus grande ancienneté.
Plus un timbre est ancien, plus il est susceptible d’être rare et donc recherché.
Rappelez vous que, comme bien des objets utilitaires, les timbres n’avaient pas vocation à figurer dans une collection. Autrement dit, une fois employés, ils n’étaient que rarement conservés.
Là encore, une pièce ancienne aura dès lors d’autant plus de mérite d’exister et donc d’être collectionnée.
La demande du marché du timbre
Le marché du timbre est complexe. Depuis les années 2000, on observe une baisse considérable du nombre d’acheteurs de philatélie.
Les pièces foncièrement communes sont directement impactées par cette situation. Cependant, les ventes bien construites avec des exemplaires rares continuent de susciter un grand intérêt de la part des amateurs éclairés. Moins nombreux certes, mais capables, y compris de nos jours, de dépenser de véritables fortunes pour acquérir le modèle tant recherché.
La nuance est le maître mot pour analyser ce marché très spécialisé et ce dernier est loin d’avoir rendu les armes !
Quelles sont les différentes méthodes pour estimer la valeur d'un timbre ?
Les catalogues de cotation
Une abondante documentation existe sur les timbres et sur les modèles les plus rares et recherchés.
Il est aujourd’hui assez aisé de trouver dans les catalogues de cotation les plus récents des éléments de réponse sur l’estimation de votre collection.
Les résultats observés en ventes aux enchères publiques spécialisées sont aussi un bon indicateur pour déterminer la valeur actuelle d’un modèle. Rappelez vous cependant qu’aucune de ces solutions ne remplacera jamais l’avis éclairé d’un expert en philatélie.
Les experts en philatélie
Ils sont peu nombreux mais bien représentés notamment à Paris.
Le quartier Drouot, épicentre du marché de l’art français vous permettra de trouver l’expert adéquat. Il saura d’un simple coup d'œil vous indiquer si votre collection présente ou non un intérêt et ce de façon impartiale.
Pour ce faire, vous pouvez contacter une maison de ventes aux enchères afin qu’elle charge pour vous un expert de confiance d’estimer avec tout le soin approprié votre ensemble.
Vous pouvez également vous présenter dans l’une des nombreuses boutiques de timbres de ce même quartier. Méfiance cependant: un marchand peut dans certains cas avoir un avis manquant d’objectivité afin d’acquérir certaines pièces à moindre frais.
Soyez vigilant et ne vous précipitez pas dans la décision de vente.
Les estimations en ligne
Certains cabinets et maisons de ventes aux enchères proposent des estimations gratuites de timbres. Il n’est pas toujours aisé d’envoyer par mail l’ensemble d’une collection.
Vous pourrez cependant, dans un premier temps, quérir un avis sur un échantillon représentatif de votre album en suivant les conseils que nous vous avons prodigués plus haut. Ceci afin de sélectionner les exemplaires les plus susceptibles d’intéresser le marché.
Où vendre ses timbres ?
Les maisons de ventes aux enchères
Les prix les plus élevés constatés sur le marché de l’art sont essentiellement ceux des ventes spécialisées conduites par des maisons de ventes aux enchères en France comme à l’étranger.
Renseignez-vous auprès de la maison de votre choix afin d’obtenir l’assistance nécessaire à la valorisation de votre collection en toute impartialité.
Les boutiques spécialisées
Les boutiques spécialisées peuvent parfaitement être une voie intéressante pour vendre votre collection de timbres.
Cependant ne soyez pas dupe : un marchand cherchera le plus souvent à réaliser la marge la plus importante possible. Si vous choisissez de vendre votre ensemble par ce biais, efforcez-vous auparavant d’avoir fait estimer votre collection pour éviter toute erreur trop conséquente.
Les forums de collectionneurs
Les forums de collectionneurs peuvent être un bon moyen de vente car ils mettent en relation de vrais amateurs souvent très pointus sur le sujet.
Là encore, nous ne saurions que trop vous conseillez de faire estimer vos timbres avant de les mettre en vente et gare aux arnaques !
La vente de gré à gré entre particuliers
Nous vous conseillons, pour les pièces les plus courantes ou pour les collections sans grande valeur, de privilégier la vente de gré à gré.
Brocante, sites de ventes en ligne ou rendez-vous de collectionneurs, c’est encore le meilleur moyen de vendre au mieux des modèles courants sans grand intérêt.
Conclusion
La collection de timbres est un hobby assez répandu dans le monde.
Cependant, peu d’amateurs atteignent un niveau suffisant pour posséder une collection de timbres de valeur. Les erreurs trop fréquentes mentionnées plus haut souvent liées à l’envie de constituer des ensembles conséquents se répètent chez bon nombre d’amateurs non éclairés.
Ce petit guide vous permettra de répondre à votre question : "comment estimer la valeur d'une collection de timbres ?" et de créer une véritable collection de qualité en évitant les écueils les plus courants.