Arthesium ou renouer avec le beau et l’authentique
Dans un monde de plus en plus aseptisé où le désir de consommation rapide et le nivellement par le bas généralisé ont balayé l’amour du travail bien fait, l’audace et la quête de l’authentique, Arthesium s’évertue à récréer les conditions propices à l’émergence de la beauté et du panache.
Qui a fondé Arthesium ?

Je m’appelle Bastien Larnaud
Passionné depuis l’enfance par l’Histoire et l’Art, j’ai très tôt développé une vocation pour les objets qui s’est par la suite transformée en un métier, celui d’expert en Art d’Asie et plus spécifiquement en art de la Chine et du Vietnam.
Curieux naturellement, je suis d’abord diplômé d’une double licence en Histoire et Histoire de l’Art de l’Université de Nanterre. J’ai ensuite poursuivi ma formation à l’École du Louvre, où j’ai obtenu un master spécialisé dans le Marché de l’Art.
Afin de compléter cette solide formation artistique, j’ai par la suite obtenu une licence en droit à la Sorbonne, me dotant ainsi d’une expertise aussi bien artistique que juridique.
Un collectionneur passionné.
Dès l’âge de 6 ans, ma passion débordante pour l’Histoire et l’Art me conduit à vouloir créer ma propre collection, déjà convaincue que l’expérience empirique allait de pair avec une future formation académique.
En compagnie de ma grand-mère et de quelques pièces en poche, j’achetais mon premier objet, une monnaie d’argent de 4 sols du règne de Louis XIV.
Passion dévorante, je n’acceptais pour seule lecture du soir que d’énormes volumes sur l’Antiquité que ma mère peinait à me lire.
À l’âge de 8 ans, je prends conscience de mon histoire familiale, celle qui me lie directement à la Chine, l’Indochine et leurs trésors et me met en tête de reconstituer la collection perdue de mes ancêtres.
Ma passion pour l’Art d’Asie est née pour ne plus jamais me quitter.
Accumulant porcelaines, bronzes, pierres dures et autres manuscrits et documentations liés à l’Histoire de l’Extrême Orient, je constitue au fil des années, une collection de plusieurs centaines de pièces.

L’un des plus jeunes spécialistes de Drouot
Tout juste diplômé, je suis recruté en tant que Spécialiste de l’Art d’Asie et directeur de département auprès d’une maison de ventes aux enchères parisienne officiant à Drouot en 2022. En seulement 3 ans, j’ai expertisé plusieurs milliers d’objets dont 6 records mondiaux dépassants plusieurs millions d’euros cumulés.
Expertise et partage de connaissances.
Afin de donner au plus grand nombre la possibilité de s’intéresser à l’art et aider les collectionneurs, les particuliers et même les professionnels à appréhender la valeur de leurs biens, j’ai créé la plateforme Arthesium en parallèle de mon activité principale, celle d’Expert en Arts d’Asie.
Loin des articles encyclopédiques si répandus, mon approche est empirique et analytique : guides pratiques sur la connaissance des objets et leur authenticité, analyses portant sur des mouvements artistiques, pages d’aide aux collectionneurs. Arthesium adopte une approche directe et unique visant à développer les compétences, le discernement et l’œil des lecteurs.
Pourquoi ?
Parce que nos enfants se souviennent de nous par l’héritage que nous leur léguons. Parce que l’amour du beau et de l’authentique est une quête noble qui devrait s’adresser à chacun de nous. Parce que chacun de nos choix individuels peut rendre le monde plus beau. Parce que nous ne devrions jamais céder à l’artificialité.
